Billard Français Vannetais

D. F. A.


Les Diplômes Fédéraux d'Aptitude

Les « Diplômes Fédéraux d'Aptitude » (DFA) constituent des compétitions correspondant aux différentes étapes de l'apprentissage.

 

Très accessible en raison de son niveau technique élémentaire, le « Billard de bronze » (DFA 1) peut être proposé à l'échelon Club après seulement quelques semaines d'apprentissage, dans le but d'encourager les participants à persévérer.

 

Le « Billard d'argent » (DFA 2), techniquement plus élaboré, nécessite un apprentissage plus long pour atteindre le niveau requis. En fonction de la progression, cette évaluation pourra intervenir après deux ou trois trimestres de pratique, et être organisée dans une compétition départementale.

 

Enfin, les titulaires du « Billard d'argent » pourront être confrontés au « Billard d'or » (DFA 3) après trois à cinq trimestres de pratique à l'occasion d'une compétition régionale.

 

Les « Diplômes Fédéraux d'Aptitude » s'inscrivent dans l'activité de l'école de billard et constituent les évaluations graduelles nécessaires au suivi de l'apprentissage.

L'étude progressive des programmes agrémente les séances d'entraînement et permet aux animateurs d'évaluer les acquis en observant l'évolution des scores réalisés, permettant ainsi d'apprécier régulièrement le niveau des connaissances et des compétences.

 

L'inscription des joueurs débutants à une des épreuves DFA sous-entend l'acquisition préalable d'une certaine autonomie par des répétitions complètes du programme concerné, les plaçant progressivement dans le contexte de la compétition.

 

Règlement

 

Article 1 : Les Diplômes Fédéraux d'Aptitude (D.F.A.) visent à soutenir le développement de la pratique du billard chez les jeunes (de moins de 21 ans) dans les clubs affiliés à la F.F.B., et en milieu scolaire dans le cadre du dispositif « billard à l'école ».

 

Article 2 : L'accès à la compétition et l'évaluation du niveau des connaissances et des capacités sont les principaux objectifs des D.F.A.

 

Article 3 : Les D.F.A. sont des évaluations d'acquis, réalisées à l'occasion d'une compétition (sous forme de concours) s'appuyant sur des situations de jeu prédéfinies, des « figures imposées ».

 

Article 4 : On distingue 3 niveaux d'aptitude (billard de bronze, billard d'argent, et billard d'or)basés sur 3 programmes différents d'un niveau technique progressif.

 

Déroulement de la compétition

 

Article 5 : Le concours se déroule sur un ou plusieurs billards. Chaque billard utilisé constitue un atelier sur lequel tous les compétiteurs exécutent les mêmes figures. Chaque atelier est dirigé par un arbitre - animateur.

 

Article 6 : L'arbitre - animateur est , au moins, titulaire du Brevet Fédéral d'Animateur de club (BF1).

 

Article 7 : Une feuille de marque individuelle permet de noter la prestation de chaque participant tout au long de la compétition.

 

Article 8 : Une feuille de résultat général qui reprend l'ensemble des notes attribuées à chacun, permet l'établissement d'un classement de l'épreuve et la validation du D.F.A. pour les compétiteurs ayant atteint le score requis de 60 points (DFA 1) ou 80 points (DFA 2 et 3) sur 120 points possibles.

 

Article 9 : Chaque D.F.A. donne lieu à une épreuve distincte. Une compétition peut comporter plusieurs épreuves (D.F.A 1 pour certains joueurs et D.F.A. 2 pour d'autres par exemple).

 

Attribution des diplômes

 

Article 10 : Le directeur de jeu proclame les résultats et remet aux compétiteurs ayant réalisé le score adéquat en fonction de l'épreuve disputée :

- Le « billard de bronze » (l'épinglette spécifique et le diplôme)

- Le  « billard d'argent » (l'épinglette spécifique et le diplôme)

- Le  « billard d'or » (l'épinglette spécifique et le diplôme)

 

Article 11 : Une feuille de résultat est systématiquement envoyée au responsable régional de la Formation et de la Jeunesse lui permettant d'actualiser le fichier des D.F.A. décernés dans la ligue chaque saison, ainsi qu'au secrétariat de la F.F.B.

 

 

Billard de bronze

Billard d'argent

Billard d'or


16/12/2017