Billard Français Vannetais

Respect du matériel

Dans notre salle, nous avons, pour satisfaire notre passion, d’excellents billards et des billes allant de pair.

 

Gardons cette qualité en les entretenant.

 

***************************

 

Sous le panneau de marquage de chaque billard un petit présentoir vous propose :

 

  • Une étagère pour y déposer votre bleu, clés etc.
  • A ses deux extrémités, une encoche pour placer votre queue (évite de salir le mur).
  • Un chiffon en micro fibre de différente couleur pour UNIQUEMENT essuyer les billes.
  • Un morceau de tissu (drap de billard) pour UNIQUEMENT ôter les traces de bleu et de craie de marquage sur le tapis et les bandes.
  • Une cheville en bois pour suspendre la règle de marquage.

 

Aspirateur :

 

  • Avant d'utiliser l'aspirateur, vérifiez l’état de sa brosse.
  • Passez le lentement et toujours dans le sens des fibres. Soit dans sa longueur, soit dans sa largeur.

 

Règles d’entretien des billes et billards

 

Entretien des billards

 

  1. Tapis

Dès qu’un tapis commence à perdre sa fraîcheur (3 à 6 mois selon la fréquentation), nous vous conseillons de procéder tous les mois à son nettoyage à l’eau ( Vaporetto ou taloche à tapis humidifiée à l’eau tiède). Le faire de préférence le soir pour laisser le temps au tapis de sécher.

Avant cette phase de nettoyage, brossez et passez l’aspirateur sur le tapis. Ces 2 étapes doivent être effectuées soigneusement.

 

  1. Bandes

Si les bandes perdent de leur allongement, passez sur le nez des bandes et sur le tapis sous le nez des bandes, un chiffon sur lequel vous aurez au préalable appliqué un produit pour lustrer les chaussures, type « brillette » YAK Flash Incolore, disponible en grande distribution.

Vous pouvez augmenter l’allongement en mettant plus de produit, toute proportion gardée bien sûr (un peu de produit = allongement normal, beaucoup de produit = allongement tapis neuf).

Pour maintenir cet allongement, cette application doit être faite une à deux fois par semaine.

 

  1. Avant chaque séance

Toujours dans l’optique d’avoir les meilleures conditions de jeu, nous conseillons aux joueurs avant chaque séance de brosser les bandes et les marques sur le tapis, de passer la planche à tapis (Equipement de type taloche avec un revêtement tapis de billard) et enfin de passer l’aspirateur.

 

Entretien des billes

 

Les billes doivent être parfaitement propres. Cela est important car, mal entretenues, elles ont un mauvais comportement.

Il est préconisé de passer les billes au produit et de les frotter énergiquement au chiffon. Laisser bien sécher et ensuite passer à la machine à billes.

 

 

S’entraîner dans de bonnes conditions permet de mettre toutes les chances de son côté pour progresser et prendre plaisir à pratiquer. Pour les compétiteurs, c’est un gage de compétitivité et d’adaptation aux différents rendements des billards et plus particulièrement sur tapis neufs par exemple ; lors d’un championnat de France.

 

 


Aucun article